Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Citoyenneté, Éducation, Société > Connaissance des institutions de notre pays
Par : webmestre
Publié : 18 juillet

Connaissance des institutions de notre pays

Le thème "Connaissances des institutions de notre pays" propose un cycle de 9 activités :
- 6 conférences
- La participation à une assemblée ( Conseil Municipal, Conseil Communautaire... )
- Une visite à Paris (Parlement ou Sénat)
- Un film documentaire

A l’heure où se posent beaucoup de questions sur notre système démocratique, nos institutions… où des « changements de système » sont demandés, attendus … , l’UPVH dans son action citoyenne et en toute indépendance se propose d’apporter à chacun des éléments de réflexion par la connaissance et l’information sur le « système actuel ».
Notre démocratie n’est pas qu’un calendrier électoral, pas qu’une histoire de bulletin dans l’urne, pas plus qu’un empilement d’institutions… Qu’en connaissons-nous réellement ? Qu’est-ce que la démocratie aujourd’hui ? Quelle est notre place de citoyen ? Qu’en attendons-nous ? Y a-t-il une crise démocratique dans notre pays ?
Cela nous conduit à explorer le plus concrètement possible les différentes strates de notre organisation politique, du local au national. Nous irons à la rencontre du quotidien de nos représentants élus à divers niveaux, nous aurons l’analyse d’enseignants et de chercheurs, nous assisterons à des délibérations territoriales, nous irons voir les lieux du pouvoir législatif. Enfin nous réfléchirons autour d’un film documentaire.

Il existe différentes possibilités pour s’inscrire :
-  Pack "Conférences" : participation à 6 conférences + participation à un conseil CM ou CC
- Pack "Assemblée" : Pack conférence + visite de l’Assemblée Nationale
- Pack "Sénat" : Pack conférences + visite du Sénat
- Il est également possible de suivre les conférences à l’unité.