
Découverte du complexe hydroélectrique de Montpezat : son emblématique usine souterraine et son alimentation en eau depuis le lac d'Issarlès.
Début mercredi 01 avril 2026 à 08:00
1 séance
Animé par
22,50 €
Disponibilité :
Encore 20 places disponibles
ATTENTION ! LA DATE du 1° AVRIL N'EST QU'INDICATIVE !
LA VISITE EST PREVUE EN AVRIL OU MAI. LA DATE EXACTE SERA PRECISEE DEBUT 2026.
Code SNE 890
Visite
Description
Deux temps forts dans cette journée (Départ vers 7h30 - retour vers 20h)
•Le matin : visite souterraine de l'usine. Mise en service en 1954, après des travaux titanesques de percement des galeries d'accès et de la salle des machines, ces installations ont un rôle d'une actualité totale (production d'hydroélectricité, première des énergies renouvelables, soutien d'étiage de l'Ardèche et de la Loire,participation à l'alimentation en eau potable et à l'irrigation …)
•L'après-midi : tour à pied du lac d'Issarlès, avec un guide, pour une approche géologique et historique : comment ce maar s'est formé et a été percé pour être rattaché au complexe de Montpezat.
Attention !
Pour accéder à l'usine :
•Vous devrez fournir une pièce d'identité valide
•Vous emprunterez un chemin de randonnée de 100 mètres de dénivelé sur 1 km puis 450 marches à descendre et à remonter ensuite : une bonne condition physique est requise.
Les horaires et des consignes de sécurité seront communiqués quelques jours avant le départ.
Afin de profiter pleinement de cette visite, il ne faut pas hésiter à assister à la conférence de Marc LANTHEAUME qui aura lieu à la salle Georges Brassens de Tournon le lundi 30 mars à 19h (secteur HPC ou livret p.35)
Renseignements sur tarifs
1/2 tarif pour : les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, de l'AAH et les personnes au minimum vieillesse.
Planning des séances
Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mercredi | 01-04-2026 | 08:00 | 12:00 | , |