EDITO

Situation inédite : ce neuvième éditorial paraît sur le nouveau site de l'UPVH en pleine pandémie mondiale de covid-19

Cette crise a profondément bouleversé le fonctionnement de notre Université Populaire. Les activités de la saison 8 (19-20) ont été stoppées net. Remboursements aux adhérents et mises au chômage partiel pour les intervenants salariés ont dû être organisés.

En parallèle, la mise en place de la saison 9 (20-21) était déjà bien engagée. Elle s'est poursuivie activement à distance, en visioconférences, par mails et échanges téléphoniques. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de proposer un programme abouti, aussi riche et éclectique que les années précédentes. Cette programmation conserve toujours les mêmes objectifs : le partage des savoirs, les réflexions sur la société, les rencontres et confrontations d'idées et les découvertes culturelles dans tous les domaines.

Le confinement a perturbé l'organisation de l'UPVH, mais il a aussi profondément bouleversé nos vies et a remis en cause nos modes de fonctionnement individuels et collectifs. Une large part de notre programmation était déjà axée sur le monde en devenir et sur la transition écologique. Cette crise du Coronavirus renforce la nécessité d'une réflexion : demain sera-t-il comme hier en matière de santé, de transport, de nourriture, d'économie..? Des activités s'intégreront dans celle-ci. Elles seront repérées, dans notre programme, par une petite planète.

Nous ne pouvons prévoir l'évolution de la pandémie en France et les impératifs sanitaires qui s'imposeront à l'automne. Devant l'incertitude de la reprise, l'édition de notre traditionnel livret, qui représente un coût conséquent, a longtemps été incertaine. Un flyer au contenu plus sommaire a été distribué mi-juillet pour une première mise en bouche.

Si les activités peuvent se dérouler, ce sera dans le plus strict respect des règles de sécurité sanitaire du moment, pour préserver la santé de tous.

La grande nouveauté de la rentrée pour l'UPVH est de s'être dotée de ce nouveau site internet. Le projet était déjà engagé mais la crise a accéléré sa réalisation. Pour les administrateurs de l'UPVH ce sera un outil de gestion performant. Pour les adhérents, il restera une source d'informations de toutes nos activités, toujours actualisée et permettra inscriptions et paiements en ligne. Dans le cadre des circonstances actuelles, ceci limitera le nombre de personnes présentes lors des inscriptions de septembre et facilitera la distanciation physique. Toutefois, tout au long de l'année, ceux qui préfèrent le contact humain seront toujours accueillis.

Nous réfléchissons à de nouvelles formes d'organisation de nos activités, même si nous espérons que cette pandémie sera rapidement maîtrisée et que nos rassemblements habituels pourront se faire sans appréhension et ainsi nous permettre de retrouver d'indispensables liens sociaux.

 

Les co-présidents et les membres du conseil d'administration

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X