Compte
Panier
0
Le Moyen-Orient dominé et fracturé au lendemain de la 1ère guerre mondiale-Sunnites et Chiites au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient dominé et fracturé au lendemain de la 1ère guerre mondiale-Sunnites et Chiites au Moyen-Orient

Retour à la liste des activités
Activités / Histoire, Patrimoine, Civilisation / Géopolitique / Le Moyen-Orient dominé et fracturé au lendemain de la 1ère guerre mondiale-Sunnites et Chiites au Moyen-Orient

Nouveauté

Le Moyen-Orient dominé et fracturé au lendemain de la 1ère guerre mondiale-Sunnites et Chiites au Moyen-Orient

Début mardi 26 janvier 2021 à 18:30

2 séances

Animé par

Alain CHAFFEL

Professeur de classes préparatoires.

Agrégé et docteur en histoire.

TOURNON - Salle Georges Brassens

6,00

Code HPC P 430

Pack

Description

Le Moyen-Orient dominé et fracturé au lendemain de la première guerre mondiale.      
A la fin de la première guerre mondiale, Français et Britanniques se partagent les territoires de l'ancien Empire ottoman au Moyen-Orient. Ils créent de nouveaux états qui accentuent les fractures de la région. "Balkanisé", le Moyen-Orient sombre dans des conflits dont les puissances coloniales portent une lourde responsabilité. Lorsque les nouveaux états accéderont à l'indépendance, leur histoire sera marquée par l'instabilité, les tensions et les divisions. La "vieille" question d'Orient est riche d'enseignements pour comprendre les fragilités actuelles de la région.

                                                                                                                                                                          "Sunnites et Chiites au Moyen-Orient : Conflits religieux et/ou conflits de puissances ?"     

La division de l'islam en deux courants principaux, sunnites et chiites, est ancienne. La rupture se produit au moment de la désignation du quatrième calife, Ali (656 à 661). Aujourd'hui, sunnites et chiites représentent environ 85% et 13% de la communauté musulmane (les Kharijites, troisième branche de l'Islam, sont ultra-minoritaires). Au XXème siècle, l'opposition sunnites/chiites est longtemps restée secondaire, les questions sociales et nationales étant dominantes dans le monde musulman. Tout change avec la révolution chiite iranienne de 1979. Depuis, on assiste à un retour en force des conflits religieux dans les deux camps. Doit-on pour autant analyser les guerres du Moyen-Orient uniquement sous cet angle ?

Renseignements sur tarifs

Pack de 2 séances sur inscription pour les adhérents UPVH : 1/2 tarif pour les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, de l'AAH et de l' ASPA (minimum vieillesse) Fournir un justificatif.

A l'unité sans inscription préalable : 4€ adhérent, 6 € non adhérent