
Les sociétés secrètes du pays de l'Hermitage en 1851 et leur implication dans le soulèvement républicain

Début mardi 24 février 2026 à 20:00
1 séance
Animé par
Membre de l'association Patrimoine Larnaggio
Auteur du livre "Terres blanches, Terres rouges" - L'insurrection républicaine de 1851 dans le pays de l'Hermitage
Co-auteur du livre "Histoire et histoires de Larnage"
GERVANS - Salle des berges du Rhône
3,00 € adhérent
6,00 € non adhérent
Disponibilité :
Encore 100 places disponibles
Code HPC 406 C
Conférence
Description
Au mois de décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, réalise un coup d'état afin de se maintenir au pouvoir. Les sociétés secrètes du pays de l'Hermitage, organisées par le fabricant de brique François Chaboud, réagissent en tentant de provoquer une insurrection. Les villages de la région de Tain l'Hermitage prennent les armes pour défendre la république. Le mouvement sera rapidement et durement réprimé.
On se propose ici, au travers de documents d'archives, de décrire les évènements locaux, de dépeindre l'organisation et le fonctionnement des sociétés secrètes, de brosser quelques portraits d'insurgés et de mesurer l'impact de la répression sur les familles.
Renseignements sur tarifs
Inutile de s'inscrire au préalable.
Gratuité pour les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, de l'AAH et les personnes au minimum vieillesse.
Réduction et gratuité accordées sur présentation d'un justificatif.
Planning des séances
Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mardi | 24-02-2026 | 20:00 | 02:00 | GERVANS - Salle des berges du Rhône, Route des Creux - 26600 GERVANS |